Innover en restaurant le patrimoine

Comment à la fois préserver sans figer un territoire ? Forts d’une identité affirmée mais résolument tournés vers l’avenir, les Parcs naturels d’Île-de-France offrent une nouvelle approche mêlant préservation du patrimoine et performance écologique et énergétique.

Vexin Français

Porté par le Parc naturel francilien du Vexin depuis 2008, un appel à projets pour un « habitat innovant » a été mis en place. L’objectif : encourager la réhabilitation du patrimoine vexinois en créant des logements locatifs performants au niveau énergétique et thermique. Onze projets ont été présentés et six ont

été sélectionnés, parmi lesquels la création de six logements dans un ancien corps de ferme à Follainville. Mantes en Yvelines Habitat, propriétaire des bâtiments, a contribué à cette opération qui s’inscrit dans sa politique de réduction des charges locatives. Les nouveaux locataires ont emménagé en avril 2012.

Haute Vallée de Chevreuse

Le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse conseille les communes et les propriétaires privés sur la façon de restaurer leur patrimoine. Il sensibilise notamment les habitants à la nécessité d’un habitat respectueux d’un point de vue architectural, et les conseille également sur des aménagements à hautes performances énergétiques. Des brochures-conseils sont remises aux personnes intéressées et une équipe d’experts en habitat conseille étroitement les porteurs de projets les plus prometteurs.

Gâtinais français

C’est dans une recherche d’équilibre entre patrimoine, innovation et exemplarité environnementale que le  Parc du Gâtinais français a construit la maison du Parc, et l’ouvre au public.

Insérée dans le tissu urbain de Milly-la-Forêt, la maison du Parc se veut être la « vitrine » d’un aménagement durable. Construit dans le respect du patrimoine bâti local, la maison intègre des éléments constitutifs du paysage du Gâtinais, favorise l’emploi de matériaux locaux et préserve la biodiversité sur le site. Le bâtiment et sa construction répondent à la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et visent une exemplarité dans la conception bio-climatique et les choix d’énergies renouvelables.

Oise-Pays de France

Le Parc Oise-Pays de France a conduit un diagnostic de son patrimoine arboré-boisé et propose une aide technique aux communes et aux particuliers sur  l’abattage ou la plantation d’arbres. En plus des conseils architecturaux et paysagers qu’il dispense aussi, il a élaboré des cahiers de recommandations architecturales avec fiches spécifiques pour chacun des villages, afin d’assurer l’unité architecturale et paysagère de ceux-ci.

Les plans de paysage accompagnent la mise en œuvre de la charte : diagnostic, définition d’un projet de paysage partagé par les acteurs, et élaboration d’un programme d’actions.