S’engager pour demain

L’avenir d’un territoire exceptionnel ne peut se bâtir sans la participation de tous. Les projets se multiplient autour d’un objectif : sensibiliser et éduquer les générations d’aujourd’hui, pour que, demain, chacun soit acteur d’une qualité de vie partagée.

Gâtinais français

Le Parc du Gâtinais, dans un objectif de sensibilisation des habitants à la richesse des paysages du territoire, organise des randonnées de découverte. Diverses animations permettent d’appréhender les paysages autrement : histoires chantées du Pays de Bière, randonnées gourmandes… Régulièrement, le Parc propose aussi des balades autour des bornes de l’observatoire photographique des paysages. Les perspectives, les couleurs, les éléments de repère n’ont plus de secret pour les habitants !

Haute Vallée de Chevreuse

Le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse a invité les riverains et les écoles à un chantier participatif pour la restauration de la place du village de Gambais. Des démonstrations et des ateliers ont été organisés en amont afin d’apprendre à chacun les rudiments de la construction de murets en pierre sèche. Une bonne occasion de mêler convivialité et apprentissage d’une pratique utile pour maintenir la biodiversité. Les murets en pierre sèche constituent en effet un refuge intéressant pour nombres d’insectes et de reptiles.  

Oise-Pays de France

Pour promouvoir les projets développés par les écoles, dans le cadre de programmes pédagogiques, le Parc organise deux temps forts chaque fin d’année : le Journal et la Fête des Petits éco-citoyens.

Le Journal des Petits éco-citoyens

Mués en journalistes en herbe, les Petits éco-citoyens du Parc réalisent chaque année un journal. Sur la base des connaissances acquises lors des animations et des sorties auxquelles elles ont participé, les classes rédigent un ou plusieurs articles. Volontairement ludique et pédagogique, le Journal des Petits éco-citoyens combine articles sur les connaissances du milieu végétal et animal, conseils sur les gestes éco-citoyens et le respect de l’environnement, quiz et infos pratiques… Un journal que le Parc diffuse aujourd’hui à l’ensemble des écoles ainsi que dans les lieux publics du territoire.

La Fête des Petits éco-citoyens

Pour valoriser les projets élaborés par les élèves et favoriser l’échange d’informations, le Parc réunit, en fin d’année, l’ensemble des classes lors d’une journée festive. À cette occasion, chaque classe est amenée à exposer le résultat de son projet, que ce soit sous forme d’exposition, de maquette ou de productions plastiques. Le programme est complété par un spectacle sur l’environnement et un grand rallye nature permettant un échange de bonnes pratiques.

Vexin français

Le Parc du Vexin français ne travaille pas seul à la sensibilisation du public scolaire. Des partenaires publics et privés s'investissent pour accueillir les classes dans les meilleures conditions. Cette coopération a permis l’ouverture des portes de plusieurs fermes aux groupes scolaires et aux centres de loisirs. Les exploitations agricoles du territoire sont des terrains d’application grandeur nature de notions acquises avant la visite, en classe. Ces séances de « travaux pratiques » permettent de se familiariser avec le monde du vivant et les activités agricoles. La ferme des Sablons de Génicourt propose,  par exemple, aux enfants de découvrir les animaux de la ferme, et de fabriquer de la farine.