Découvrir

Éclairage

Les Parcs naturels d’Île-de-France sont des « laboratoires d’idées », des territoires d’expérimentation et d’innovation sur l’urbanisme et l’habitat durables.

Les Parcs naturels d’Île-de-France agissent sur leur territoire pour soutenir l’économie locale de manière durable. Les créations d’éco-filières et l’agriculture durable sont soutenues, l’artisanat et le savoir-faire local sont valorisés.

Comment à la fois préserver sans figer un territoire ? Forts d’une identité affirmée mais résolument tournés vers l’avenir, les Parcs naturels d’Île-de-France offrent une nouvelle approche mêlant préservation du patrimoine et performance écologique et énergétique.

Éclairage

Créés à l’initiative de la Région, en concertation étroite avec l’ensemble des collectivités territoriales et des acteurs locaux, les Parcs naturels d’Île-de-France préservent l’authenticité et la variété des patrimoines naturels, culturels et architecturaux du territoire.

Synthèse

Pour compléter le réseau des parcs naturels franciliens et favoriser le rééquilibrage vers l’est, la création de deux nouveaux parcs est prévue en Seine-et- Marne.

La préservation de l’environnement et de la biodiversité est l’une des principales missions des Parcs naturels d’Île-de-France. À chacun sa méthode, à chacun ses projets, mais un objectif partagé : préserver les ressources naturelles et la biodiversité propres à l’identité du territoire francilien.

L’avenir d’un territoire exceptionnel ne peut se bâtir sans la participation de tous. Les projets se multiplient autour d’un objectif : sensibiliser et éduquer les générations d’aujourd’hui, pour que, demain, chacun soit acteur d’une qualité de vie partagée.

Parce que les Parcs naturels d’Île-de-France sont aussi des lieux de vie, de rencontres et de création, la culture occupe une place de choix parmi les actions menées. Valoriser l’existant et inviter au voyage, voici les maîtres mots de ces projets.