Haute Vallée de Chevreuse
Afin d’encourager les commerçants et les artisans à contribuer à une démarche éco-responsable, le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse a mis en place, en partenariat avec Yvelines Tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Yvelines et l’Agence locale de l’Énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’opération Éco-défis.
L’objectif est d’aider les professionnels du tourisme, les commerçants et les artisans à se distinguer par l’excellence de leurs pratiques en termes de développement durable. Ces professionnels ont choisi de relever un minimum de trois défis sur une liste d’actions concrètes portant sur des domaines tels que l’énergie, le traitement des déchets ou l’eau. Il est également question d’encourager l’usage de produits plus respectueux de l’environnement, d’améliorer la prise en compte de la biodiversité, de maîtriser et de réduire ses consommations, d’améliorer la gestion de l’eau et de prévenir les pollutions…
Gâtinais français

Oise-Pays de France
Le tourisme dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France représente un secteur économique important (10% des emplois) avec en particulier des hôtels qui accueillent des séminaires mais aussi des chambres d’hôtes et gîtes de plus en plus nombreux.
Pour répondre à l’objectif de sa charte de « faire du développement durable un facteur de développement économique », le Parc a proposé aux prestataires d’hébergement des diagnostics environnementaux. Une agence spécialisée a réalisé des diagnostics environnementaux de 6 hôtels et, dans le cadre de l’attribution de la marque « Accueil du Parc naturel régional Oise-Pays de France », 10 prestations de gîtes et chambres d’hôtes ont aussi été auditées.
A l’issue de ces diagnostics des mesures simples mais efficaces leur ont été proposées pour engager la gestion de leurs établissements dans une démarche environnementale.
Vexin français
Afin de favoriser l’implantation d’activités sur son territoire, le Parc du Vexin français propose une bourse des locaux professionnels. Cet outil s’adresse aux particuliers, porteurs de projets, entreprises, collectivités ou autres structures disposant ou étant à la recherche d’un local d’activité. Pour cela, il suffit de déposer une offre ou une demande sur le site Internet dédié. Les biens concernés sont aussi bien des locaux commerciaux que des sites de stockage. Cette opération, qui a déjà fait ses preuves dans le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse, a pour objectif de dynamiser le territoire et de permettre la création d’activités et d’emplois.

Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia)
Créé en 2007, le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire œuvre pour le maintien de l’agriculture francilienne et soutien la pérennisation des entreprises alimentaires sur le territoire.